AWS : TIPS & TRAIN
AWS met à disposition du FreeTier et une multitude de services. Il existe des tutos gratuits qui exploitent ce FreeTier et permettent de renforcer les fondamentaux. Ici nous verrons quels tutos sont selon moi intéressants, et nous répondrons à quelques questions que ceux-ci soulèvent.
Pour cela, 2 ressources clé :
1 - Les Didacticiels d'Amazon
Lancer des services avec LightSail
- Alors pourquoi utiliser lightsail plutôt que des EC2 ?
La décision entre utiliser Amazon Lightsail ou lancer des instances EC2 dépend de vos besoins spécifiques, de votre niveau d’expertise et de la complexité de votre projet.
Amazon Lightsail est généralement meilleur pour les utilisateurs qui recherchent simplicité, rapidité et coûts prévisibles pour des projets plus petits. Amazon EC2, en revanche, est idéal pour des applications plus complexes qui nécessitent plus de contrôle, de flexibilité et d’évolutivité.
2 - Coursera
Cloud Front : Servir le contenu de différents buckets S3
- Quelle est la différence entre un CDN comme CloudFront et un Reverse Proxy comme Nginx ?
Un CDN (content delivery network) comme CloudFront agit comme un reverse proxy en mettant en cache et en servant du contenu, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires adaptées à la distribution de contenu à grande échelle, ce qui réduit la latence et améliore l’expérience utilisateur. En revanche, un reverse proxy comme Nginx se concentre sur la gestion des requêtes entre les clients et les serveurs d’origine, offrant des services tels que l’équilibrage de charge, la sécurité et la mise en cache.
Cloud Front fait donc office de CDN et de Reverse Proxy.
- En terme d’hébergement web, comparons : Cloudfront vs S3 vs Amplify vs LightSail
fivuvsr